Santé

Top des aliments riche en vitamine C

Catégories

La vitamine C est sans doute la vitamine la plus connue du grand public, notamment pour son pouvoir énergisant. Pourtant, elle possède d’autre effets très intéressant pour le sportif (lien vers article). 

Aujourd’hui, on s’intéresse aux aliments les plus riches en vitamine C, et je suis prêt à parier que vous aller être surpris ! 

1. La goyave (220mg / 100g)

pexels-margo-schmiederer-2351813

La goyave est un fruit tropical, l’un de plus riche en vitamine C (environ 220mg pour 100g de goyave), mais il contient également beaucoup de vitamine A. Ces vitamines ont de fortes propriétés anti oxydantes. 

La majorité des vitamines est contenu dans la peau de la goyave, n’hésitez donc pas à acheter de la goyave bio afin de manger la manger en entier !

2. Le cassis (200mg / 100g)

fiche-cassis-wd

Fruit également très riche en vitamine C (environ 200 mg pour 100 g de cassis), ces baies sont aussi riche en tannins et flavonoïdes, qui ont un fort potentiel anti oxydant. 

Le cassis est souvent utilisé en confiture ou gelée, pour casser son côté aigre (grâce notamment au sucre). 

3. Le persil (195mg / 100g)

persil-plat

Le persil est une excellente source de vitamine C (190mg pour 100g de persil) mais aussi de fer et de vitamine K, entre autre. Evidemment, il est difficile d consommer 100g de persil, mais ajouter déjà 10/20g dans vos salades, soupes etc. peut aider à avoir des apports en vitamines et minéraux optimaux. 

4. Les poivrons (180 - 120mg / 100g)

pexels-snapwire-7017

Mon aliment préféré de ce top ! Il est facile à consommer et à cuisiner, très peu calorique et contient beaucoup de vitamine C. Il m’arrive de le manger cru pour avoir tous les bienfaits (la cuisson détruit une partie des vitamines, comme toujours).

Poivron jaune : 180mg pour 100g

Poivron rouge : 160mg pour 100g

Poivron vert : 120mg pour 100g

5. Chou Kale (145 mg / 100g)

pexels-anna-guerrero-2998957

Avec 145 mg pour 100g, le chou kale est en très bonne position dans ce classement. Il apporte également quantités de vitamines et minéraux. En soupe ou en salade, voir en quiche ! Une astuce que j’utilise aussi est de l’utiliser dans mes smoothies pour booster les bienfaits de ces derniers ! 

6. Kiwi (95mg / 100g)

pexels-dmitry-demidov-3904800

Le kiwi est un indémodable de mon alimentation, Facile à consommer, riche en vitamines, assez peu calorique, bon pour la digestion, il est un excellent allié pour votre santé au quotidien. 

7. Litchi (70mg / 100g)

Fruit moins commun mais au goût très apprécié dans les pays exotiques, le litchi est également riche en vitamine C (70mg pour 100g). Idéal à rajouter dans vos salades de fruits, dessert… 

8. Brocolis cru (90mg / 100g)

Bunch of fresh green broccoli in brown bowl over wooden background

Le brocolis est un aliment exceptionnel. Riche en vitamines, minéraux, faibles en calories, riche en protéines pour un légume vert… Difficile à lui trouver un défaut (peut être son goût diront certains…). 

Attention : le brocolis contient environ 90mg / 100g lorsqu’il est cru. Mais évidemment, nous le consommons cuit. Privilégier une cuisson à la vapeur pour perdre le moins de vitamines possible (35mg cuit vapeur contre 20mg cuit à l’eau, toujours pour 100g). 

9. Fraise (70mg / 100g)

pexels-suzy-hazelwood-1258264

La fraise est un aliment très apprécie en été, et en plus de son goût délicieux, elle est riche en vitamine C et faible en calories ! De quoi en profiter au maximum durant sa courte période !

10. Agrumes (environ 60mg / 100g)

Enfin les fameux agrumes ! Vous l’aurez compris, l’orange et le citron ne sont pas les aliments les plus riches en vitamines C (environ 50 – 60mg pour 100g). Ils sont néanmoins intéressant pour leurs apports de vitamine du groupe B et minéraux (notamment le citron). Pensez également à varier avec les grenades et pamplemousses !

Attention à l’orange qui devient vite calorique lorsqu’on la consomme en jus (contrairement au citron). 

En résumé :

Le but n’est pas de manger tout ces aliments chaque jour, mais d’en choisir un ou 2 par jour est une bonne stratégie pour éviter les carences. Par exemple, un kiwi ou un citron tout les jours et un poivron et/ou des brocolis de temps en temps dans la semaine. 

Une réflexion au sujet de « Top des aliments riche en vitamine C »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *